Vent de fraîcheur en Loire Atlantique – Crédit photos : Emmanuel Le Breton
Escale en Loire Atlantique à La Turballe où une vingtaine de clubs de sauvetage sportif a pris part aux championnats de France minimes et benjamins. Les Hossegoriens impressionnent et les 200 sauveteurs de demain affichent de belles promesses !
Les championnats de France de sauvetage sportif côtier, dédiés aux jeunes générations, se sont tenus les 26 et 27 août derniers à La Turballe, en Loire Atlantique. 200 sauveteurs, minimes et benjamins, ont ainsi déferlé sur le spot de la plage des Bretons. Cette compétition, organisée de main de maître par l’ASCA 44, avec le concours de la ligue des Pays de la Loire et des officiels de la FFSS, a vu les athlètes d’Hossegor Sauvetage Côtier s’imposer au classement par équipes.
Hossegor sacré meilleur club
Les sauveteurs au bonnet sang et or ont dominé les débats à l’océan et sur le sable, à l’image de Naïa, titrée à quatre reprises chez les benjamins ! De même Agathe Le Breton et Eliot de la Pallière réalisent le triplé chez les minimes. Dans l’écume des Hossegoriens, les clubs de Biarritz et Anglet complètent le tiercé gagnant. Il sied de noter l’émergence de jeunes associations, comme en témoigne le succès de Six-Fours par l’intermédiaire de Clément Grao sur l’oceanman.
« Nous avions décidé de dédier cette année une compétition nationale à ces sauveteurs de demain. Plus de vingt clubs, venus de toute la France, ont répondu à notre invitation. Manifestement, la relève est assurée ! Nous comptons renouveler l’expérience l’an prochain, sur ce même site » se réjouit le Directeur Technique National, Mathieu Lacroix.
La FFSS dresse un bilan positif de cette compétition à La Turballe
Le bilan est également positif, du côté des organisateurs. Sébastien Lucas, entraîneur local et grand ordonnateur, évoque son satisfecit. « La fédération française de sauvetage et secourisme nous a sollicités pour accueillir cet événement et nous avons tout de suite accepté. C’était pour nous une grande première, mais tout s’est bien passé. Nous avons la chance de compter de nombreux bénévoles, à La Turballe. Les compétiteurs et les coachs ont visiblement apprécié le spot, malgré l’absence de vagues. Le plan d’eau était néanmoins technique, balayé par un vent conséquent. Vivement l’édition 2024 ! ».
Cette réussite corrobore l’essor actuel du sauvetage sportif, notamment chez les plus jeunes. La mulitplication des écoles de sauvetage à travers l’hexagone et l’énorme succès des compétitions scolaires (UNSS) favorisent cet élan. Tous ces apprentis sauveteurs vont désormais se tourner vers les compétitions en piscine, avant de retrouver les plages au printemps prochain. Bruno Magnes.
Le palmarès 2023
Planche
Benjamins : Naïa Monte et Tibor Canu-Miserey
Minimes : Agathe Le Breton et Tom Arroyo-Verdusen
Beach flags
Benjamins : Naïa Monte et Oscar Huet
Minimes : Agathe Le Breton et Eliot de la Pallière
Nage
Benjamins : Naïa Monte et Natéo Sempé
Minimes : Xane Delrieux et Eliott Gree
Sprint
Benjamins : Paoma Sempé et Antoine Audren
Minimes : Clémence Petit et Léo Crétual
Surfski
Minimes : Mila Helliet et Eliot de la Pallière
Oceanman/woman
Benjamins : Naïa Monte et Clément Grao
Minimes : Agathe Le Breton et Eliot de la Pallière