Et de trois ! La France championne d’Europe de sauvetage côtier !
Après Riccione en 2019, puis Alicante en 2021, l’équipe de France de sauvetage côtier a récidivé et conservé son titre européen par équipes, en Belgique le 21 septembre dernier. Mais ce ne fut pas de tout repos, tant les Britanniques se montrèrent redoutables sur la Mer du Nord, à l’image de Bob Whittaker, sacré lors de la finale planche ainsi que sur l’oceanman.
Elise Daudignon hors normes
Les Bleus sont présents dans toutes les finales et s’illustrent notamment sur les épreuves en relais, comme en témoignent les victoires obtenues sur le relais Taplin féminin (photo), le relais bouée tube masculin et le titre remporté par Margaux Fabre et Elise Daudignon en sauvetage planche. Elise, junior surclassée, restera comme la reine incontestée de ces championnats. En effet, elle décroche l’or en planche, en surfski puis sur le sprint (90 m sable). Incroyable !
Annah Abravanel et Thaïs Delrieux à la fête
Une autre Française obtient le plus précieux des métaux, à savoir Annah Abravanel, sacrée sur le sable, en finale des beach flags. ” Je suis hyper heureuse ! Je m’entraîne dur depuis des années et le travail paie. Je remercie mes coéquipiers pour cette formidable semaine en Belgique sans oublier l’ensemble du staff de la FFSS présent à Blankenberge. Merci aussi à toutes les personnes qui m’aident au quotidien, notamment à Biarritz”. Thaïs Delrieux s’illustre pour sa part lors de l’épreuve reine, en l’occurrence l’oceanwoman. Après avoir décroché l’argent en finale du surfski, elle obtient le bronze sur l’épreuve combinée ! De même, Jérémie Lahet, capitaine de l’équipe de France, termine à une superbe 3ème place sur l’oceanman. Mathieu Rollet passe quant à lui tous près de l’or en planche et monte sur la seconde marche du podium, comme en 2019. Un joli signe du destin pour ce sauveteur, qui revient d’une longue convalescence, après un accident de la route. Enfin, Jules Da Silva décroche la médaille de bronze sur le sprint. A l’arrivée, les sauveteurs tricolores devancent la Grande Bretagne de 45 points ! Il sied de noter que les Bleus s’imposent également au classement global du sauvetage sportif (épreuves en piscine et en mer), devant l’Allemagne et l’Espagne.
Photo de couverture : © Mathieu Lacroix